Les plus de 1 500 kilomètres de côtes de la République dominicaine offrent une grande variété de plages pour tous les goûts. Que vous souhaitiez vous détendre ou pratiquer des sports nautiques, profiter de l'ambiance festive ou vous éloigner un peu du monde, avec des eaux tranquilles ou pleines de mouvement, les raisons de faire de la République dominicaine votre prochaine destination de vacances sont multiples. Voici une liste de 10 plages à découvrir lors de votre prochaine visite dans le pays.
1. Bahía de las Águilas, Pedernales
Cette plage de plus de cinq kilomètres de long est connue pour être la plus belle de la République dominicaine. Protégée dans le cadre du parc national de Jaragua, elle possède du sable blanc et des eaux cristallines d'une couleur turquoise intense, entourés de rochers géants, transformant le paysage en un magnifique coin de paradis. C'est l'endroit idéal pour se déconnecter car il n'y a pas de magasins ni de restaurants, et il est possible de se déplacer sur l'ensemble du terrain en véhicule ou en bateau depuis le rivage de Cabo Rojo. Cette Bahía abrite certains des récifs les mieux préservés du pays et le plus grand nombre de tortues imbriquées des Caraïbes, ce qui en fait la destination idéale pour la plongée et le snorkeling.
2. Île Cayo Levantado, Samaná
Chaque jour, de petits bateaux-taxis partent de Samaná pour emmener les visiteurs sur cette petite île caractérisée par son sable blanc brillant, ses eaux cristallines et ses magnifiques récifs coralliens. C'est une excellente excursion pour passer la journée à se baigner, à prendre un bain de soleil, à faire du kayak ou du stand-up paddleboard. Il y a un endroit pittoresque pour pratiquer la pêche pendant la journée et un hôtel exclusif qui offre les commodités pour ceux qui veulent passer la nuit pour une journée ou plus.
3. Bávaro Beach, Punta Cana
Considérée comme l'une des 10 meilleures plages du monde par les voyageurs de TripAdvisor, cette plage est l'une des plus recherchées de tous les temps, avec des kilomètres de sable blanc et doux pour la randonnée, et des eaux bleues et turquoise tranquilles qui vous invitent à pratiquer des activités nautiques et de plage comme le parachute ascensionnel. Il s'agit de la zone la plus développée de Punta Cana, avec un large éventail de complexes hôteliers et de villégiatures et d'innombrables services touristiques et activités de loisirs.
4. Plage de Salinas, Baní
A une heure de route de la capitale, Santo Domingo, se trouve un autre joyau de la région sud. Avec ses eaux bleu océan, ses petites vagues et son vent fort, cette plage est parfaite pour ceux qui préfèrent des eaux un peu plus calmes ou pour les kitesurfeurs. Mais le grand complément est l'environnement : à seulement dix minutes de la mer, il est possible de trouver un paysage étonnant de dunes de sable qui s'élèvent jusqu'à 35 mètres et qui, en quelques instants, font passer le touriste des Caraïbes au désert. Il s'agit des Dunes de Baní, une zone protégée située dans le village de Las Calderas. De plus, avant d'atteindre le cœur du village, un bon circuit consiste à visiter les célèbres salines de Baní et à découvrir comment le sel marin est fabriqué.
5. Plage de Frontón, Samaná
Accessible en bateau depuis Las Galeras ou par un sentier pédestre beaucoup plus long, cette plage située à l'extrémité de la péninsule de Samaná, sur la côte nord-est du pays, est une halte appréciée des touristes pour ses paysages spectaculaires. Le sable blanc fin et chatoyant se trouve au pied d'une falaise rocheuse d'environ 90 mètres. Le littoral est bordé de cocotiers verts et les eaux turquoises abritent de magnifiques coraux, des oursins et des grottes sous-marines, idéales pour la plongée avec tuba et la plongée sous-marine. Ce paysage impressionnant a servi de décor à la série télévisée internationale "Survivor".
6. Juan Dolio, Santo Domingo
A moins d'une heure de Santo Domingo, cette plage est très prisée des Dominicains mais aussi des touristes en raison des complexes et établissements touristiques situés à proximité de la capitale. La plage s'étend le long de la route principale de Juan Dolio, et offre des eaux chaudes et tranquilles ainsi que des vagues. En outre, Juan Dolio n'est qu'à quelques kilomètres de La Caleta, une autre plage spectaculaire célèbre pour ceux qui veulent déguster un poisson fraîchement frit ou pour ceux qui veulent s'aventurer à plonger dans le parc national sous-marin, l'un des premiers de la région, connu pour ses multiples épaves et adapté à la plongée de tous niveaux.
7. Plage de Sosúa, Puerto Plata
Cette immense plage aux vagues douces, au sable doré et à la forme de medialuna, est un classique de la côte nord de la République dominicaine pour les habitants et les visiteurs. C'est aussi une destination favorite des amateurs de plongée et de snorkeling, car elle permet d'accéder facilement à un large éventail de sites de plongée depuis le rivage. C'est l'une des plages les plus animées de Puerto Plata, car elle est bordée de bars, de restaurants et de boutiques locales et internationales.
8. Plage Buen Hombre, Montecristi
Située dans un village de pêcheurs et loin des routes les plus habituelles, cette plage est idéale pour le kitesurf grâce à son sable blanc et à l'école de kitesurf, où des instructeurs enseignent comment dompter les vagues intenses de la côte atlantique. Il y a de nombreux endroits ombragés, ainsi que des restaurants de fruits de mer et des bars décontractés. En raison des multiples courants, la baignade est réservée aux nageurs expérimentés.
9. Cayo Arena, Puerto Plata
À 25 minutes en bateau rapide de Punta Rucia, sur la côte nord, au milieu de l'océan d'un bleu éclatant, se trouve cet îlot de sable connu sous le nom de Cayo Paraíso. Avec un paysage aride et du sable blanc fin, la plus grande attraction est l'eau turquoise peu profonde et extrêmement transparente qui abrite de magnifiques récifs coralliens visibles même pour ceux qui ne mettent qu'un pied dans l'eau. Idéal pour une excursion d'une journée.
10. Plage de Bahoruco, Barahona
Caractérisée par la couverture de galets blancs qui recouvre le rivage, cette petite plage du sud du pays est très appréciée des surfeurs pour ses grandes vagues, et attire les photographes friands de la stupéfiante vue panoramique. Barahona est la destination idéale pour les amoureux de la nature, car elle combine des plages spectaculaires, des zones naturelles protégées, des cenotes (lagunes d'eau douce circulaires), des sources, des rivières et des lacs.