L'Ontario, au Canada, est une destination qui promet les plus belles expériences à ses visiteurs, en particulier à ceux qui aiment le contact avec la nature et les attraits des grandes villes.
Avec des caractéristiques uniques, cette province a beaucoup à offrir à ses touristes : des villes modernes, pleines de gratte-ciel, des musées et des attractions culturelles, de beaux parcs naturels, des chutes d'eau, des sentiers, des cascades et bien plus encore.
Demandez la meilleure assurance voyage avec 15% de réduction en cliquant sur ce lien.
Ontario, Canada : découvrez ce qu'il y a à faire dans la région !
La monotonie n'a pas sa place dans les itinéraires touristiques autour de la province de l'Ontario, car cette région canadienne possède des villes entourées de beaucoup de verdure et d'attractions branchées. Cette destination s'adresse à tous les types de touristes, des amateurs de visites culturelles à ceux qui veulent découvrir la nature. Vous êtes prêt ? Venez découvrir tout ce que l'Ontario a à vous offrir ! L'Ontario se trouve-t-il en Colombie-Britannique ? Les voyageurs se demandent souvent si l'Ontario se trouve en Colombie-Britannique. La réponse est non. En fait, l'Ontario est l'une des dix provinces du Canada, tout comme la Colombie-Britannique. L'Ontario est même considérée comme la province la plus peuplée du pays, avec 38,3 % de la population totale du Canada. Où se trouve l'Ontario au Canada?
Cette destination canadienne est située dans la région centre-est du pays, à la frontière de la province du Manitoba, du Québec et de la baie d'Hudson et de la rivière James.
En outre, elle est également limitrophe d'États américains tels que New York, l'Ohio, le Michigan, le Minnesota et la Pennsylvanie.
Ontario, Canada : météo annuelle
En Ontario, au Canada, le temps est chaud et tempéré tout au long de l'année, avec des températures pouvant aller de 7°C à 34°C, et des précipitations fréquentes pratiquement à chaque saison, surtout en hiver.
L'été, de juin à septembre, est caractérisé par un climat chaud et aride, avec des températures avoisinant les 32°C. En hiver, de décembre à mars, les températures peuvent descendre jusqu'à 6°C.
Si vous souhaitez profiter au maximum de cette région du Canada, la meilleure période de l'année s'étend de la fin du printemps au début de l'automne, entre les mois de mai et d'octobre. Les températures sont alors plus agréables.
Qu'est-ce qu'il faut faire en Ontario ?
Avec un territoire aussi vaste, il est toujours bon de savoir à l'avance quelles sont les meilleures attractions et où elles se trouvent afin de pouvoir planifier un itinéraire en fonction de vos intérêts.
Dans cette optique, nous avons répertorié ici les endroits les plus sympas de l'Ontario pour rendre votre voyage inoubliable.
Toronto
Toronto est sans aucun doute l'une des villes les plus célèbres du pays, car c'est une métropole au climat dynamique.
En passant une saison dans cette région, vous êtes sûr de ne jamais rester immobile, car les attractions ne manquent pas.
En hiver, les paysages sont blancs et vous pouvez vous amuser dans la neige. En été, elle ne déçoit pas et offre des attractions variées, de beaux parcs naturels et beaucoup d'animation.
Parmi les gratte-ciel, la Tour CN se distingue dans le paysage urbain. Si vous voulez prendre les plus belles photos de l'Ontario, au Canada, ne manquez pas de monter sur son pont d'observation.
Lors des journées ensoleillées, Queen's Park et High Park constituent un point fort des itinéraires, offrant diverses installations sportives, des sentiers naturels et un zoo rempli d'animaux, tels que des ours, des pandas, des aigles et bien d'autres.
Ottawa
Capitale de la province de l'Ontario, Ottawa est la coqueluche de nombreux touristes voyageant dans la région, car elle offre également des attractions étonnantes en toutes saisons.
En été, le soleil brille et les activités de plein air et les parcs naturels occupent une place centrale sur les itinéraires de voyage.
En hiver, elle ne déçoit pas non plus et propose différentes attractions culturelles à ses visiteurs.
Quelle que soit la période à laquelle vous visitez la ville, certaines attractions sont incontournables dans votre itinéraire. L'une d'entre elles est la colline du Parlement, avec ses bâtiments en pierre de style gothique qui constituent le parlement du pays.
N'oubliez pas de grimper sur la Tour de la Paix pour voir Ottawa d'en haut. Pour les amateurs d'histoire et de culture, la ville d'Ottawa, en Ontario, regorge de musées.
Visitez des lieux tels que le Musée canadien de l'histoire, le Musée canadien de la guerre et la Monnaie royale canadienne.
Les jours ensoleillés, le marché By est l'option idéale. Ce quartier abrite les bars, restaurants et clubs les plus variés, qui sont un véritable point de rencontre pour les touristes et les habitants.
En été, ne manquez pas de faire une promenade en bateau sur la rivière des Outaouais.
Hamilton
Hamilton est la destination idéale pour ceux qui apprécient le contact avec la nature et les journées délicieuses en plein air.
Avec environ 120 chutes d'eau disséminées dans ses espaces verts, la ville possède de beaux paysages naturels qui enchantent ses touristes.
Située au bord d'un lac, entre les villes de l'Ontario, Hamilton se distingue par la variété de ses sentiers et de ses activités de plein air.
Parmi les chutes d'eau les plus célèbres, on trouve les Tews Falls, avec une chute de 43 mètres de haut, considérée comme la plus haute de la ville.
Si vous voulez profiter au maximum de la nature locale, ne manquez pas les sentiers et apprenez à connaître la faune et la flore de la région.
L'un des plus célèbres est le Bruce Trail, qui vous emmène vers des zones vertes plus cachées.
Autre point fort des itinéraires, les Jardins botaniques royaux, considérés comme le plus grand jardin botanique du Canada, qui rassemblent les espèces de plantes et de fleurs les plus variées, dont certaines sont rares.
Chutes du Niagara
Situées à la frontière entre le Canada et les États-Unis, les chutes du Niagara constituent le point fort des itinéraires touristiques, en plus d'être parmi les chutes d'eau les plus impressionnantes du monde.
L'ensemble des chutes d'eau comprend trois énormes chutes. L'une d'entre elles, en forme d'arche, est appelée Horseshoe (fer à cheval). Elle est située entre les États-Unis et le Canada.
Il y a aussi la chute américaine, de forme rectiligne, et une plus petite appelée Bridal Veil.
Ensemble, elles forment un paysage spectaculaire, l'un des endroits les plus visités de la province de l'Ontario.
Il est possible d'explorer les chutes de différentes manières : en les survolant en hélicoptère, ou en faisant une promenade en bateau, qui s'approche très près de l'attraction, garantissant des images impressionnantes.
Tour CN
Nous en avons déjà parlé ici, mais comme il s'agit d'une attraction très cool, cela vaut la peine que nous vous en disions un peu plus sur ce que vous trouverez à la Tour CN à Toronto, dans l'Ontario.
Avec ses 553 mètres de haut, la tour est une attraction incontournable, car elle offre une vue panoramique sur toute la ville. Les jours sans nuages, vous pouvez même voir jusqu'aux chutes du Niagara.
La tour dispose de deux points de vue de hauteurs différentes. L'un d'entre eux, le plus populaire, est le pont d'observation, haut de 342 mètres et doté d'une structure avec un plancher en verre, d'où vous pouvez voir Toronto, Ontario.
Il y a aussi le 360 Restaurant, un restaurant tournant qui propose un menu délicieux et une vue magnifique sur la ville.
Pas mal de déjeuner dans un endroit agréable et, en plus, avec cette vue, non ?
Parc national de la péninsule de Bruce
Le parc national de la péninsule de Bruce est une attraction qui mérite d'être visitée, surtout si vous aimez les activités de plein air.
Le parc fait partie de l'escarpement du Niagara et impressionne par ses paysages époustouflants, avec des falaises émergeant des eaux turquoise de la baie Georgienne.
Tout autour, vous pourrez observer des cèdres, des orchidées et des fougères, ainsi que des animaux rares tels que des ours noirs, des écureuils, des lièvres, des renards et des oiseaux de différentes espèces.
Préparez-vous à faire de la randonnée et à connaître de près une partie de la faune et de la flore du Canada dans un parc de 156 km², considéré comme une réserve mondiale de la biosphère par l'Unesco.
Parc national des Mille-Îles
Lors de votre voyage en Ontario, la carte touristique doit également inclure la visite du parc national des Mille-Îles, à la frontière avec les États-Unis, plein d'îles et d'îlots, qui forment des paysages naturels à couper le souffle.
Pour découvrir l'endroit, vous devrez prendre un bateau, qui est le seul moyen d'accéder à certaines zones, mais croyez-moi : tous les efforts déployés pour y parvenir en valent la peine.
Sur plusieurs îles, il est possible de trouver des aires de camping, des sentiers, ainsi que des kiosques pour pique-niquer, des aires de jeux et bien d'autres choses encore.
Pour profiter du parc, réservez au moins une journée afin de profiter au maximum de sa structure et de ses attraits.
Parc d'Algonquin
Un autre parc sympa pour profiter de la nature est le parc Algonquin, dans la ville de Toronto, en Ontario, une réserve environnementale qui possède une immense forêt avec des kilomètres de rivières et de lacs.
Pour ceux qui aiment le contact avec la nature, sachez que le parc Algonquin est connu dans le monde entier pour être l'un des meilleurs endroits pour observer différentes espèces d'animaux, comme les castors, les orignaux, les ours et les loups.
Montagne Bleue
Pour les touristes qui aiment une empreinte plus naturelle, la petite ville de Blue Mountain, dans l'Ontario, offre des moments de calme en pleine nature.
En été, il est possible de faire de la randonnée, de l'escalade et du vélo de montagne. En hiver, les activités liées à la neige constituent le point fort des itinéraires touristiques.
La ville abrite une station de ski, qui permet la pratique d'autres sports d'hiver tels que le snowboard, la randonnée sur neige et le ski de fond.
Autres villes de l'Ontario
Il existe de nombreuses autres villes intéressantes à visiter en Ontario, comme la petite Brantford, qui compte de nombreux parcs et sentiers le long de la rivière Grand, et qui enchante ses visiteurs par sa beauté naturelle.
Que diriez-vous d'une dose d'histoire dans votre itinéraire touristique ? Visitez Cobourg, une ville historique, pleine de vieux bâtiments, de délicieux restaurants et célèbre pour abriter l'une des meilleures plages de la région.
Windsor est également une destination qui mérite d'être visitée, surtout si vous aimez les visites culturelles.
Vous y trouverez des bâtiments historiques, des galeries d'art, des musées et de magnifiques parcs et jardins en bord de mer.
La vie en Ontario est-elle chère ?
Le coût de la vie en Ontario peut varier en fonction de chaque ville. À Ottawa, par exemple, il est considéré comme l'un des moins chers des régions métropolitaines du Canada. Outre un coût de la vie relativement moins élevé que dans d'autres villes, Ottawa offre une excellente qualité de vie, un faible taux de criminalité et de bonnes possibilités d'emploi. Vous cherchez la bonne assurance voyage ? L'Ontario est-il le meilleur endroit où vivre au Canada ? Selon une enquête menée par le magazine MoneySense, l'Ontario est le meilleur endroit où vivre au Canada, en particulier la ville d'Ottawa, qui a été élue meilleure ville où vivre dans le pays. D'autres villes de la province, telles que Burlington et Oakville, figurent également parmi les meilleures villes où vivre au Canada.